Macaron à la Vanille

          Depuis que je suis petite je ne suis vraiment pas fan de la vanille j’avais même horreur de ça, mais j’ai voulu tester les macarons a la vanille et comment vous dire qu’ils sont trop bons! Je partage la recette.

Pour 25 macarons :

Les coques :

– 70 grammes de blancs d’œufs (environ deux blancs )

-140 grammes de sucre glace

-80 grammes de poudre d’amande

-20 grammes de sucre semoule

Mixez la poudre d’amande et le sucre glace puis tamiser l’ensemble .Monter les blancs en neige ajouter le sucre semoule et le colorant , fouettez a vitesse maximale jusqu’à que les blancs forment une pointe en bec d’oiseau .

Ajoutez peu a peu le mélange amande sucre glace aux blancs d’œufs mélanger délicatement a la spatule , le mélange doit être lisse et brillant et former un ruban en retombant .

Versez le tout dans une poche a douille munie d’une douille lisse n°11 . Façonnez des ronds de pâtes d’environ 3,5 cm de diamètre en les espaçant de 2 cm sur des plaques recouverte de papier sulfurisé ou comme moi sur des tapis appelé  » tapis a macaron  » ( bien plus pratique a mon avis ). tapez les plaques sur le plan de travail afin d’étaler légèrement les biscuits. Laissez croûter ( sécher ) les coques 30 minutes a température ambiante .

Préchauffez le four et enfournez a 120° pendant 15 minutes en ouvrant rapidement deux fois la porte du four pour laisser s’échapper l’humidité . A la sortie du four , glissez les feuilles de biscuit macarons sur le plan de travail et laissez les coques refroidir .

La ganache à la vanille :

-2 gousses de vanille de bourbon  ou des gousses de Tahiti ou de Madagascar au choix.

-112 grammes de crème fraîche  liquide

-125 grammes de chocolat blanc (Ivoire 35 % Valrhona).

-1 feuille de gélatine.

Fendez les gousses en deux. Avec la lame d’un couteau grattez les grains mélangez-les a la crème fraîche avec les gousses de vanille évidées. Portez la crème a ébullition puis retirez du feu. Couvrez. Laissez infuser 30 minutes. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Dan un bol d’eau froide faites tremper  la feuille de gélatine pendant 10 minutes.

Filtrez la crème et redonnez une ébullition. Versez la en 3 fois sur le chocolat. Ajoutez la gélatine essorée mélangez. Filmez au contact et mettre au frais pendant 6 heures, jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse.

Une fois la ganache prise on passe au montage, retournez la moitié des coques sur une feuille de papier sulfurisé. Garnissez-les de ganache à la vanille. Recouvrez-les avec l’autre moitié des coques en appuyant légèrement.

Conservez les macarons 24h au frais et les sortir 2 heures avant de les déguster.

                                   macaron_vanille1

6 réflexions sur “Macaron à la Vanille

    1. Je viens poster un autre commentaire car je les ai goûter et c’est une tuerie !! J’adore ! On sent bien le goût vanille…j’en aurais bien manger quelques uns de plus…
      Continue comme ça ma cocotte !!!
      (Je peux te rappeller que « le meilleurs pâtissier n’attend que toi… » <3)
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

