Pain étoilé à la crème et au comté

Vous connaissez la brioche étoilée au Nutella ?? Celle qui est super bonne et ultra gourmande ? Moi j’ai eu l’idée aujourd’hui en faisant mon pain de faire le même façonnage que la brioche étoilée mais ce n’est pas une brioche, ce n’est pas une pâte feuilletés, ce n’est pas une pâte brisée. C’est une pâte à pain, une fougasse, une sorte de pizza, bref c’est un pain étoilé ! Je lance la nouvelle mode du pain étoilé version crème fraiche, comté râpé, graines de sésame et graines de pavot.

Pain étoilé crème fraîche comté

La recette :

500 grammes de farine
325 grammes d’eau
10 grammes de sel
4 grammes de levure fraîche
• crème fraiche épaisse
• comté râpé
• graines de sésame ou graines de pavot

Commencer par mélanger la farine et l’eau a petite vitesse pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le sel et pétrir pendant 3 minutes puis ajoutez la levure et pétrir de nouveau 5 minutes. Fariner votre plan de travail formez une boule mettre dans un saladier et couvrir d’un linge propre. Laissez pousser la pâte 1h30 dans un endroit tiède a l’abri des courants d’air.

Dégazer la pâte est la diviser en 3 pâtons égaux. Étaler chaque pâton en 3 cercles de même taille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, poser un premier disque de pâte et le tartiner de crème fraîche jusqu’à 1 cm du bord puis parsemer de comté râpé.

Recouvrir avec un deuxième disque de pâte et passer un coup de rouleau dessus pour bien souder l’ensemble. Tartiner de crème, saupoudrer de comté râpé ajouter un peu d’herbe aromatique (herbes de Provence ou basilic etc…) et recouvrir avec le troisième disque de pâte sans le tartiner de crème.

A l’aide d’un petit verre, marquer l’emplacement du centre. Couper la pâte en 8 parts. Les torsader 2 par 2 en 2 tours de mains opposés. Couvrir avec un torchon et laisser pousser pendant 45 minutes.

Préchauffez votre four à 250°C (pas de chaleur tournante) placez en bas du four un moule ou un plat a gratin rempli d’eau.

À l’aide d’un pinceau badigeonnez d’eau votre pain étoilée et saupoudrer de graines de sésame ou de graines de pavot et enfournez pendant 20 à 25 minutes.

Manger Chaud !

pain_étoilé_fromage

Publicités

Une réflexion sur “Pain étoilé à la crème et au comté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s