Le marbré Italien : ZEBRA CAKE

Bonjour les gourmands, aujourd’hui levée de bonne heure, mon petit dernier dormant encore pendant que les grands sont déjà à l’école un envie viscérale de faire un gâteau marbré me prends (je dois être singée pour avoir envie de faire un gâteau à 7 h 45) Bref, du coup me voila partie pour faire ce marbré Italien autrement dit le Zebra Cake, c’est la meilleure recette de marbré que j’ai pu réaliser. Ajustée selon mes goûts. Franchement il est à tomber par terre ce marbré!

zebra cake

La recette :

• 4 œufs à température ambiante
• 180 grammes de sucre en poudre
• 250 grammes de farine
• 1/2 sachet de levure chimique
• 80 grammes d’huile de pépins de raisins (ou de tournesol)
• 40 grammes de lait
• 40 grammes d’eau
• 3 cuillères à soupe de cacao amer
• 1 cuillère d’extrait de vanille ou d’arôme vanille

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.

Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm. Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige ferme en ajoutant 90 grammes de sucre en poudre en trois fois .

Battez les jaunes avec 90 grammes de sucre en poudre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile goutte à goutte, comme lorsque l’on fait une mayonnaise, pour qu’il y ait une émulsion, tout en continuant de fouetter.
Ajoutez ensuite le lait, l’eau et mélangez. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, et mélangez à la maryse sans insister.

Incorporez ensuite un peu de blancs dans la préparation aux jaunes d’œuf, afin de la détendre, puis ajoutez le reste des blancs en mélangeant délicatement. Séparez la pâte en deux et ajoutez le cacao amer dans l’une et mélangez et ajoutez une cuillère à café d’arôme vanille dans l’autre et mélangez.

Méthode pour un marbré zébré :

Déposez au centre de votre moule une cuillère à soupe de pâte à la vanille puis par dessus un cuillère à soupe de mélange au chocolat. Puis par dessus une cuillère à soupe de mélange à la vanille. Répétez l’opération en versant au centre cuillère par cuillère les 2 pâtes alternativement jusqu’à épuisement des deux pâtes. Avec un cure dent partez du centre du gateau en enfoncant le cure dent jusqu’au fond du moule et tirez un trait jusqu’au bord recommencer de même pour faire comme sur
la photo.
zebra

Faîtes cuire environ 55 minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir parfaitement propre si le marbré est cuit.

Laissez-le refroidir sur une grille dès la sortie du four.

Dégustez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s