Brioche Mousseline

Aujourd’hui je vous présente THE brioche, elle est parfaite comme toutes les recettes de Monsieur Philippe Conticini. Il me semble que c’est la meilleure brioche que j’ai mangée.

J’ai juste rajouté ma touche personnelle comme à chaque fois la cassonade pour la déco et la vanille pour lui donner un gout divinement bon ! Bref vous l’aurez compris je suis tombée amoureuse de cette brioche !

brioche_mousseline_

La recette :

• 250 grammes de farine T45
• 45 grammes de sucre semoule
• 5 grammes de sel
• 10 grammes  de levure fraîche
• 4 œufs
• 190 grammes de beurre
• 1 cuillère d’arôme vanille
• 1 jaune d’œuf pour la dorure + un peu de lait
• Cassonade pour la déco

Avant de commencer, sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il soit à température ambiante. Sinon, un petit passage au micro-ondes.
Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, le sucre, les œufs, la levure, l’arôme vanille et le sel. Faites fonctionner votre robot à vitesse lente. Lorsque le mélange est bien lisse, augmentez légèrement la vitesse du robot pendant 7 à 8 minutes, le temps que la pâte se décolle des parois. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-le à la pâte. Continuez de pétrir 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau et qu’elle soit bien lisse.
Retirez le bol du robot. Couvrez avec un torchon propre et laisser lever pendant 1h 30.  Au terme de la première poussée récupérez votre pâte et déposez-là dans un plat. La pâte colle aux doigts mais c’est normal. Recouvrez  la pâte de film alimentaire et glissez au réfrigérateur pendant 3 heures (j’ai mis ma pâte dans une boite hermétique suffisamment grande car la  pâte va continuer de gonfler même au frigo et j’ai laissé ma pâte au frigo toute la nuit).

Farinez votre plan de travail et diviser votre pâte en 4 morceaux égaux. Façonnez les en boules et déposez-les dans votre moule à cake. Laissez lever à température ambiante pendant 2 h 00.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et 1 pincée de sel. Badigeonnez la brioche du mélange de jaune d’œuf et saupoudrez votre brioche de cassonade.

Enfournez pendant 30 à  35 minutes (je l’ai mise en bas du four).

Laissez refroidir sur une grille et Dégustez !

brioche mousseline

Laisser un commentaire

