Macaron Citron

  Un petit mot avant de vous donnez ma recette sur un agrume délicieux qui fait grimacer les enfants ! Le goût acidulé du citron stimule les papilles gustatives, ce qui est excellent pour la digestion. Ils sont riches en vitamine C et renferment différents composés qui préviendraient le cancer. Impeccable de quoi en mangeaient 5 ou 6 sans culpabiliser.

Pour cette recette il faut se munir d’un thermomètre culinaire j‘ai trouvé le mien chez Cookshop a 12 euros il y en aurait à 7 euros 50 chez Ikea à vérifier et il me semble en avoir vu en ce moment à carrefour market.

Pour 25 macarons :

Le sucre cristallisé pour la décoration :

-150 grammes de sucre cristallisé en grain

-2 grammes de colorant en gel wilton rouge (ou couleur de votre choix ).

-1 Paire de gants jetable. Astuces

La veille, préparez le sucre cristallisé teinté. Préchauffez le four a 60°C. Mettez des gants jetables et frottez entre vos mains le sucre et le colorant afin de bien repartir le colorant sur tout le sucre. Étalez le sucre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Glissez la plaque dans le four et laissez sécher 30 minutes. Gardez a température ambiante.

Les coques :

– 70 grammes de blancs d’œufs (environ deux blancs )

-140 grammes de sucre glace

-80 grammes de poudre d’amande

-20 grammes de sucre semoule

Mixez la poudre d’amande et le sucre glace puis tamiser l’ensemble .Monter les blancs en neige ajouter le sucre semoule et le colorant , fouettez a vitesse maximale jusqu’à que les blancs forment une pointe en bec d’oiseau .

Ajoutez peu a peu le mélange amande sucre glace aux blancs d’œufs mélanger délicatement a la spatule , le mélange doit être lisse et brillant et former un ruban en retombant .

Versez le tout dans une poche a douille munie d’une douille lisse n°11 . Façonnez des ronds de pâtes d’environ 3,5 cm de diamètre en les espaçant de 2 cm sur des plaques recouverte de papier sulfurisé ou comme moi sur des tapis appelé  » tapis a macaron  » ( bien plus pratique a mon avis ). tapez les plaques sur le plan de travail afin d’étaler légèrement les biscuits.  Parsemez les coques de sucre cristallisé  teinté. Laissez croûter ( sécher ) les coques 30 minutes a température ambiante .

Préchauffez le four et enfournez a 120° pendant 15 minutes en ouvrant rapidement deux fois la porte du four pour laisser s’échapper l’humidité . A la sortie du four , glissez les feuilles de biscuit macarons sur le plan de travail et laissez les coques refroidir .

Crème citron :

12,5 grammes de zeste de citron jaune

110 grammes de sucre en poudre

-100 grammes d’œufs

-80 grammes de jus de citron jaune

-150 grammes de beurre.

Lavez et séchez les citrons. Zestez le citron a l’aide d’une râpe au dessus d’un saladier. Versez le sucre en poudre dans le saladier et mélangez l’ensemble. Ajoutez les œufs et le jus de citron. Laissez cuire à 83°C/84°C au bain marie en fouettant l’ensemble de temps en temps. Une fois la température atteinte mettre le saladier dans l’eau froide est redescendre la crème a 60°C. Incorporez le beurre en lissant la crème au fouet puis mixer a l’aide d’un mixeur plongeant pendant 5 minutes. Mettre un film étirable  et réservez au frais jusqu’au lendemain.

Une fois la crème citron prise on passe au montage, retournez la moitié des coques sur une feuille de papier sulfurisé. Garnissez-les de ganache chocolat au lait. Recouvrez-les avec l’autre moitié des coques en appuyant légèrement.

Conservez les macarons 24h au frais et les sortir 2 heures avant de les déguster.sucre

Publicités

2 réflexions sur “Macaron Citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s